20 ans de design web

Il y a vingt ans jour pour jour, je décrochais mon premier emploi chez Integra, une startup de création de sites web, débutant une carrière de designer web que je poursuis encore aujourd’hui. Le web, évoluant à toute vitesse, n’a cessé au fil des ans de nourrir une curiosité insatiable, me permettant d’accompagner des clients de toutes tailles dans des domaines très variés.

Les cordonniers…

Ironiquement, mon propre site web est resté à l’état de page d’attente depuis des années — peut être 8 ou 10 ? — en partie par perfectionnisme, mais surtout parce que les projets continuaient à se présenter par le bouche à oreille. La nécessité de ce support pour me faire connaître ou démarcher ne m’était alors pas apparue évidente. Alors pourquoi me décider maintenant ?

D’abord parce que cet anniversaire constitue une excellente date butoir, qui m’a permis de vaincre la procrastination 6è dan frappant trop souvent mes projets personnels.

Mais aussi parce que j’ai décidé de réorienter légèrement mon activité. J’ai acquis repuis une dizaine d’années une certaine notoriété dans le monde Drupal, en endossant un rôle de développeur front end. Bien que j’en ai maintenant fini avec Drupal (ce sera l’objet d’un prochain article) ce type de projet m’est encore régulièrement proposé par des personnes qui connaissent uniquement ma casquette technique. Ce site me permettra, je l’espère, de susciter de nouvelles collaborations créatives.

Plus généralement, c’est un excellent support pour écrire (en français et en anglais approximatif) sur les sujets qui me passionnent, mais aussi pour expliquer comment mon approche du design peut faire la différence sur un projet.

Premier pas

Au moment où je publie cet article, le site est-il parfait ? Loin s’en faut ! Chaque voyage commence par un premier pas, et si le site n’est aujourd’hui qu’un brouillon, une ébauche rapide, il s’affinera et son contenu s’étoffera avec le temps.
Aussi, pour en suivre les prochaines étapes, n’hésitez-pas à vous abonner à la lettre d’info.